•  

    Le tournedos Rossini est une composition culinaire qui aurait été imaginée par Gioachino Rossini.

     

     

    Le tournedos Rossini est composé d'un médaillon de filet de bœuf (tournedos) de trois centimètres d'épaisseur[1], poêlé une minute de chaque côté, salé, poivré et déposé sur une tranche de pain de même dimension également dorée au beurre, surmonté d'une escalope de foie gras saisie quinze secondes à la poêle très chaude et de trois lamelles de truffe. La sauce est préparée avec les sucs de cuisson déglacés au vin de Madère et des truffes râpées[2] .

     

    Selon le Larousse gastronomique, « […] l'origine du tournedos est liée à l'apprêt commandé par Rossini (au foie gras et aux truffes), si surprenant aux yeux du maître d'hôtel de l'époque que celui-ci fit passer le plat « dans le dos » des convives. »[3] Souhaitant que la préparation se fit dans la salle à manger pour qu'il puisse l'observer, Rossini aurait répondu à l'étonnement du cuisinier : « Eh bien, faites-le tourner de l'autre côté, tournez-moi le dos ! »[2] Le filet de bœuf aurait ainsi pris de nom de tournedos. Pour certains chroniqueurs, c'est Casimir Moisson, le chef du restaurant de la Maison dorée qui aurait créé ce plat pour le compositeur qui était un habitué[4]. Pour d'autres, Marie-Antoine Carême, ami de Rossini et l’une des plus grandes toques de l'époque, en serait à l'origine[5].

     

    WIKIPEDIA


  •  

    James Parker of Veggy Art creates some of the most incredible fruit and vegetable sculptures, and has been featured repeatedly on the Food Network, including a Fantasy Fruit Sculpture challenge (for which he won the gold metal in a rematch). Fruit and vegetable carving has been popular for food garnishing in Asia since ancient times and has evolved into works of art that outshine the food itself.


  • "Deux cheeseburgers complets"

    Claes Oldenburg 

    Claes Oldenburg, né le 28 janvier 1929 à Stockholm, vivant et travaillant à New York, où il a grandi, est un artiste du pop art.

     

     


  •  

    Dieter Roth, né le 21 avril 1930 à Hanovre et mort le 5 juin 1998 à Bâle, est un imprimeur et artiste contemporain suisse d'origine allemande.

    Dieter Roth emploie des aliments: chocolat, fromage, bananec, beurre....

    Artist Dieter Roth experimented with organic materials – including food – while working as a visiting professor at the Rhode Island School of Design in 1965. He smeared chocolate and banana on canvas, assembled piles of chocolate and butter into sculptures and sealed slices of sausage between glass with every intention of allowing them to decay and mold to see how the work would evolve.

    James Parker


  •  

    Andy Warhol, né Andrew Warhola le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie[1] et mort à New York le 22 février 1987, est un artiste américain qui appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs.

    Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates.

    Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Warhol est généralement reconnu comme l'un des artistes les plus connus du XXe siècle.

     

     

    Il peint ses premières boîtes de soupes Campbell's et Dollars, et compose aussi ses premières sérigraphies sérigraphies s sur les stars américaines. A Los Angeles, il expose les trente-six boîtes de soupes et les achète toutes. Première exposition exclusive à la Eleanor Wards Stable Gallery à New York.

     Andy Warhol


  • s
    Description de cette image, également commentée ci-après

     

    Autoportrait, Musée du Louvre 

     

    Katsushika Hokusai (葛飾 北斎, Katsushika Hokusai) (1760-1849), connu plus simplement sous le nom de Hokusai (北斎), ou de son surnom de « Vieux Fou de la peinture », est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e, graveur et auteur d'écrits populaires japonais

     

    Hokusai

    La Grande Vague de Kanagawa

     

    Cette estampe est l'œuvre la plus connue de Hokusai et la première de sa fameuse série « Trente-six vues du mont Fuji », dans laquelle l'utilisation du bleu de Prusse renouvelait le langage de l'estampe japonaise. La composition de La Vague, synthèse de l'estampe japonaise traditionnelle et de la « perspective » occidentale, lui valut un succès immédiat au Japon, puis en Europe, où elle fut une des sources d'inspiration des Impressionnistes.